
On vous présente Jean-Gabriel Laurent, notre expert bougie. C’est lui qui imagine et façonne de véritables univers lumineux dans lesquels le public peut se plonger lors des concerts. Son travail ne se limite pas à disposer des bougies : il crée des ambiances, joue avec les ombres et les lumières pour donner à chaque lieu une atmosphère unique.
Vous êtes le « Monsieur Bougies » de Sacrée Musique, qu’est-ce qui vous anime ?
Ce qui me touche particulièrement, c’est l’approche artistique et esthétique unique de Sacrée Musique. La beauté de la flamme donne une atmosphère tellement particulière aux concerts… Je ressens beaucoup de satisfaction à créer un véritable univers dans lequel le public peut plonger. Mon rôle est aussi de travailler sur de nouveaux décors et structures, pour que le public soit sans cesse surpris. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cela s’annonce merveilleux !
Combien de bougies sont utilisées pour la réussite d’un concert ?
La quantité varie en fonction des lieux, si l’édifice est plus ou moins grand, sombre ou au contraire éclairé par la lumière naturelle, ou par les vitraux. En règle générale, nous mettons entre 500 et 1000 bougies. Cela dit, notre record demeure pour les 800 ans de la Cathédrale d’Amiens : 4000 bougies !

Quels sont les défis des mises en lumière ?
Il y a déjà le défi technique. Nous avons créé un certain nombre de structures qui portent les bougies. Mais nous ne les disposons pas au hasard. Nous cartographions les églises pour comprendre leur configuration, leurs spécificités, et créons toute une scénographie. Les illuminations mettent en valeur la richesse de notre patrimoine et la beauté du chant sacré. C’est l’autre défi majeur : le respect de chaque lieu, de son histoire, de sa destination. Tout est fait pour permettre au public de vivre une expérience immersive unique.
Est-ce que la bougie sera amenée à évoluer dans le temps ? Si oui, quelles innovations prévoyez-vous ?
Nous aimons évidemment innover d’année en année. On a toujours besoin de se réinventer ! Ainsi, on a dans nos projets de nouvelles idées créatives et artistiques… Un travail est également en cours sur des bougies LED pour les lieux où l’on ne peut pas utiliser de la cire. Beaucoup de ces projets devraient voir le jour dans les mois qui viennent !