Sacrée Musique en prison, à Roanne.

Quand la musique traverse les murs… même ceux d’une prison.

Le 23 mai, nous avons vécu un moment rare et magnifique.

Pascal Horecka et cinq chanteurs du Gospel Philharmonic Experience accompagnés d’Annie Fassolette, aumônier de la prison et de Maud Hertz pour Sacrée Musique, sommes intervenus dans le centre de détention de la Ville de Roanne.

Après avoir franchi les nombreuses étapes de sécurité, nous avons rejoint le gymnase où 21 détenus – 11 femmes, 10 hommes – nous attendaient.

Pendant 45 minutes, les artistes chantent et présentent l’âme du chant gospel, l’ambiance chauffe petit à petit, et à l’invitation de Pascal Horecka , les voix des prisonniers se mêlent à celles des artistes.

Jusqu’à un final inattendu ! ⤵️

« Vous pouvez chanter Oh Happy Day ? »

— « OK… mais c’est vraiment parce que c’est vous ! » a répondu malicieusement Pascal.

L’ambiance est arrivée à son comble, le micro tendu vers chaque prisonnier pour entendre sa voix chanter le si emblématique Oh Happy Day !

Joie dans le gymnase !

Avant de retourner dans leur cellule, les prisonniers peuvent échanger quelques instants avec les artistes ; ils nous remercient de leur permettre cette petite respiration au sein de la prison, où le chant les a emmenés un peu ailleurs, le temps d’un instant.

💬 Témoignage personnel :
Une femme est venue me parler d’un CD que j’ai enregistré avec le choeur que je dirige, In Montana ; je ne sais pas comment elle l’a eu entre les mains, mais elle m’a dit :

« Quand je l’écoute, je me sens bien. Il m’apaise. Je suis devenue fan du chant grégorien. »

J’en suis restée bouleversée.

💡 Ces moments nous rappellent pourquoi on fait ce qu’on fait.

Merci aux artistes, à l’aumônerie, aux personnels du centre, et aux détenus, bien entendu.